Mathieu, 38 ans
"Je suis un gars simple, qui aime les choses simples, cherchant une relation simple"
C'est une phrase que je croise souvent sur mes micro escapades d'app de rencontre.
Généralement, toute personne avec ce genre de phrase dans sa description se mérite un swipe left.
Cette agression virtuelle venant d'un pouce qui glisse sur un écran d'IPhone.
Mais pourquoi, pourquoi, j'haïs autant les gars simples, qui aiment les choses simples, cherchant des relations simples???
Tsé, moi, dont l'un des plus beaux souvenirs d'enfance est le doux souvenir d'une toast au nutella que la mère de mon amie m'avait coupé en triangles et dont la coupe géométrique mystique en a fait un souvenir délectable que je porte encore aujourd'hui dans ma mémoire, à 35 ans?
Me semble que c'est assez simple comme bonheur, non?
Pis ouin, me semble que moi aussi, j'me cherche une relation simple? Avec quelqu'un de nice, genre.
Ahhhhh... mais voilà l'anguille sous roche:
La simplicité exprimée en ces circonstances, d'après mon expérience personnelle, rime plutôt avec "j'veux pas de colère, de pleurs, pas de dispute, de discussion houleuse, j'veux qu'on fitte direct ensemble".
Et parfois, parfois, rime pas mal aussi avec "Je suis égocentrique, je veux me trouver une bonne p'tite fille qui diras pas un mot quand j'ai un comportement de marde ou qu'elle me demande si ses impressions négatives sur moi sont justes".
À chaque fois, ça me dépasse.
J'ai passé 3 ans en thérapie. À me faire dire que la colère et la tristesse, les larmes, sont des choses NORMALES qui DOIVENT être exprimées.
À me faire dire que ruminer, s'inventer des scénarios, c'est pas nice. Mais vraiment pas. Pour moi et tout le monde autour.
Que quand t'as une impression que la personne agit de X manière pour X raison, et que t'es pas certain.e de l'interprétation, valide avec iel.
Que les malentendus, c'est le festival dans toutes les relations humaines, même chez les psy, TS, etc.
Que JE fais des erreurs de communication. Que l'univers fait des erreurs de communication. Pis que c'est pas nécessairement que je ou iels communiquent mal... Mais plutôt que nos vécus font qu'on ne communique pas de la même manière.
Faque tsé.
Moi là, j'dis pas que j'ai la science infuse.
Mais au vu et au su de tout ça, moi ce que je comprends, c'est qu'il faut travailler dur en maudit pour finir par avoir ça "une relation simple".
Faut dealer avec les manières de communiquer de l'autre.
Faut comprendre son verbal pis son non verbal.
Faut valider nos impressions. Qu'iel valide ses impressions. Qu'on en parle. Qu'on applique des changements, qu'on recommence.
Ben oui. Recommencer, parce que ça a l'air que l'être humain n'est pas fixe dans le temps; on change avec nos expériences de vie. Pis en général, c'est préférable d'en avoir, des expériences de vie. Des belles pis des pas belles pantoute.
Il paraît que quand tu prends un moment pour les regarder, les analyser (sans être too much), que tu peux grandir là-dedans.
Pis je suis pas conne.
Je sais que je suis militante, une fucking woke, pis que c'est pas de tout repos pour les personnes ayant des habitudes de vie plus normatives.
Je sais que j'ai mes propres triggers.
Comme mes fameux tests de loyauté inconscients en pétant des coches apocalyptiques. Je sais qu'ils sont là, je sais qu'ils existent, j'essaie de travailler dessus, mais ça a l'air que des habitudes, ça prend du temps à briser. J'me dis que c'est moins pire à chaque fois...
Je sais que j'ai mon échelle de valeurs importante chez les gens.
Que si t'es pas organisé, ponctuel, fiable dans ta présence, ben je vais trouver ça ben dur, t'aimer.
Je sais que je parle fort, que j'ai un ton de voix affirmatif pis que c'est ben intimidant pour du monde.
Mais comme disait ma mère : "Un fou qui est fou qui sait qu'y'est fou, c'moins fou qu'un fou qui sait pas qu'y'est fou".
Ça, pis si j'ai une qualité, c'est probablement bien l'auto analyse, la réflexion sur soi.
***
Mon père vendait une roulotte qu'il avait (presque) entièrement repimpé sur kijiji, genre.
Un jeune jouvenceau est venu la voir, pour potentiellement l'acheter.
Mon père lui a montré tout ce qu'il a fait, toutes les réparations pis toute, et a dit "Y'a juste le toit qui coule pour X raison, faudrait le réparer, mais c'est facile, t'as juste à faire ça, ça pis ça pis acheter ça là c'est pas cher"
Jeune jouvenceau a pris peur pis en a acheté une autre ailleurs, une roulotte.
Probablement qu'il envisageait une relation trop compliquée avec celle de mon père et qu'il cherchait de quoi de simple.
Mais sauf que quand il s'est trouvé une roulotte "simple" qui, d'après sa description, ne demandait pas d'effort, ben il s'est ramassé à mettre ben de l'argent dessus parce que le monsieur lui avait pas dit les problèmes qu'elle avait. Il l'a dit à mon père, qu'il s'était fait avoir. "Qu'avoir su" il aurait dû acheter la sienne.
Ben Quin.
***
C'est un peu con de prendre la peine d'écrire "cherche une relation simple". On cherche tous des relations simples. Personne veut d'une roulotte scrap sur laquelle il va devoir mettre de l'argent.
Pis non seulement ça, mais honnêtement, là, les vraies drama queens vont pas l'écrire sur leur profil.
Elle vont pas lire ton profil en disant "Non, ceci n'est pas pour moi! J'aime le drama!!!"
Moi je te swipe à gauche, Gars simple.
Parce que j'aime être une fille compliquée et authentique.
Pis que j'aime surtout travailler vraiment fort pour avoir des relations harmonieuses.
J'ai envie d'une relation avec quelqu'un qui va me brasser les idées, échanger des opinions parfois divergentes, qu'on va se taper sur les nerfs parce qu'iel fait des blagues "taquines" que je trouve limite insultantes. Qu'iel va me faire chier avec ses annulations de dernière minute pis qu'on va être une semaine sans se parler pour se gérer chacun de notre bord. Qu'on va s'en parler, qu'on va pleurer, pis qu'on va travailler fort ensemble pour faire en sorte que ça marche. En amitié, en relation amoureuse, en relation de travail.
Je trouve que c'est plus simple de même.
Commentaires
Enregistrer un commentaire