Accéder au contenu principal

Amitié

Des fois je m'ennui du temps où quand on s'appelait, quand c'était simple.



- Hey, ça te tente tu d'aller au parc?

- Ok! En avant du gros arbre dans 20 minutes!


Il ne "fallait" pas qu'on passe du temps avec le chum.

Il ne "fallait" pas qu'on fasse du ménage.

Il ne "fallait" pas qu'on "fasse" obligatoirement de quoi.


On s'appelait, on se donnait un point de rencontre, et c'était tout.


On n'avait pas vraiment d'activité en tête, pas vraiment de but ni d'objectif, hormis peut-être celui de passer du temps ensemble, de se créer un monde et d'y vivre, le temps de quelques heures.

Pis de revenir tout sale le soir à la maison, le temps de prendre son bain et de recommencer le lendemain.


***


Ma psy m'a demandé l'autre jour si j'avais des amis.

Honnêtement, je ne savais pas trop quoi répondre.

C'est quoi, l'amitié à 32 ans?

C'est de garder tes "chums du secondaire" avec lesquels t'as plus tellement d'affinités mais avec qui tu reste, parce que ce sont "tes chums du secondaires"?


C'est tu de réussir à se plugger dans l'agenda de l'autre, une fois l'an, en se disant qu'on s'apprécie pareil?

C'est des gens avec qui t'as plus ou moins d'affinités mais que puisqu'ils sont souvent dans ton environnement, tu les prends, même si tu connecte pas tant avec eux?

Est-ce que ça se limite à des collègues de travail?


C'est quoi, à 32 ans, des amis?


Quand t'as vécu toute ta vie d'adulte dans une semi-sédentarité, à déménager au fil des contrats de
travail, sans jamais avoir vraiment de stabilité géographique?

Quand tu sais pas trop elle est où la limite entre "connaissance" et "amis"?

Quand des gens que tu considérais comme des amis sont disparu sans jamais te donner de nouvelle?
Quand des gens que tu considérais comme des connaissances sont finalement restés?

Quand ton célibat endurci et ta vie de nomade fait en sorte que tu sens peu à peu les sujets de discussion s'étioler entre toi et tes amis ayant une nouvelle famille?

***

À 32 ans, je ne sais pas c'est quelle définition donner au terme "amis".

Peut-être parce que je fantasme encore sur une idée de l'amitié qui date du temps où on faisait juste s'appeler et se donner rendez-vous dans 20 minutes, à côté du gros arbre au parc.








Commentaires

  1. C'est drôle (dans le sens de curieux, parce que ça te donne pas le goût de rire), je me posais la même question récemment. J'ai pogné le 32 il y a une semaine, et ma pensée s'est mis à faire le point sur ma vie.

    Pas de relation amoureuse, les trois dernières ayant duré deux mois ou moins.

    Pas de job stable, j'ai encore un bac à finir.

    Pas de santé stable, je traîne une dépression depuis quatre ans.

    Il y a deux ans j'apprenais que j'étais Asperger. Et depuis, j'ai tendance à tout analyser de ce point de vue-là. Ça te met des bâtons dans les roues de l'interaction sociale, d'être autiste. Même si ça paraît pas, c'est quand même là. Pis j'pensais à l'état de mon cercle d'amis. Ou plutôt, à ma ligne droite d'amis. J'en ai pas mal juste un que j'peux vraiment appeler mon ami. Mon meilleur chum du secondaire.

    Il est avec la même depuis qu'il a 14 ans. Deux filles, deux chars, une maison, une bonne job. Il a un bon cercle social, il vit sa vie pénard. J'ai habité 12 ans à Québec, donc je le voyais rarement, une ou deux fois par an quand je revenais faire un tour à Chibougamau, mais il a toujours été content de me voir.

    Cet hiver j'ai frappé un solide down, et j'me suis un peu pogné avec mes parents, alors je suis resté plusieurs mois sans aller à Chibougamau. J'ai donc pas vu mon chum pendant 4-5 mois. Mais la semaine dernière il m'a envoyé un texto pour me dire bonne fête, pis samedi je suis allé souper et passer la soirée chez lui. L'amitié est toujours aussi forte.

    J'pense qu'un ami, c'est quelqu'un qui va toujours être là pour toi. Pas dans le sens de toujours à prendre de tes nouvelles, juste de toujours être prêt à passer du temps avec toi, sans avoir d'attentes, même si ça fait des mois ou des années que tu lui as pas parlé.

    (J'm'excuse d'avoir écrit un texte aussi long que le tien, c'est vraiment juste la réaction que j'ai eue à le lire.)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Bouffe de famille: Dominos

 Quand j'étais plus jeune je lisais vraiment beaucoup.  Souvent, je lisais vraiment tard le soir. Ça paraît que j'étais jeune, parce qu'asteur, si je lis plus tard que 23:00, j't'aussi scrap qu'un lendemain d'brosse qu'y a mal viré, rendue au p'tit matin.  Bref.  Je sais pu trop j'avais quel âge, mais je me souviens qu'il était tard et que j'étais plongée dans un livre.  Ça devait sûrement être passé Noël, parce que ma soeur aînée est rentrée dans ma chambre avec le Tupperware rectangulaire au couvercle turquoise contenant ses précieux dominos en me demandant: "T'en veux-tu?"  Pis j'ai dit "ben oui".  Elle s'est assis sur le bord de mon lit et on a mangé quelques dominos. On s'est pas tant parlé, on a pas fait grand chose de significatif, mais je m'en souviens.  Probablement parce que c'était vraiment random.  *** J'aimais les dominos juste correct.  J'pense que je disais que j'aimai...

Les boîtes de bleuets

 Il y a une grange derrière la maison de mes parents.  On y trouve pas mal d'affaires.  Évidemment, la machinerie de ferme de mon oncle,  Mais aussi du stock qui sert pu, genre des ti meubles Entreposés sur une espèce de mezzanine  Vraiment pas accessible.  Les balles de foins, aussi,  Ça vient avec la ferme.  Pis des boîtes de bleuets. Des piles, hautes, de boîtes, toutes du même format,  Designées pour s'empiler l'une sur l'autre, de manière à ne pas écraser les perles d'or bleu du Lac-Saint-Jean. Avec une division au centre. Faite pour contenir une quantité pas mal égale de bleuets. Roses, jaunes, grises, bleues.  Auparavant, elles sortaient à chaque mois d'août,  Par du monde crinqués à arrondir les fins de mois Crinqués à se lever beaucoup trop tôt pour un samedi,  À aller dans le fond du bois.  Par du monde qui se rappellent que ça a brûlé il y a quelques années, au X ième kilomètre,  Dans le fond de Saint-Thom...

Une rousse

 Ça fait 10 ans ce soir.  En fait, si c'était pas de mes soeurs, je me rappellerais pas que ça fait 10 ans.  Comme je me rappellerais pas non plus que c'était le 17 février.  Je me souvenais juste que c'était dans le coin de ma fête, qu'on a passé la fin de semaine au corps et quand j'étais sur le point de retourner à Montréal, ma mère m'a donné une carte de fête avec de l'argent dedans, en s'excusant que ça ait passé dans le beurre de même.  Ça me faisait rien.  Je suis retournée au travail, et des cupcakes d'anniversaire m'attendaient à côté de deux cartes. Une pour ma fête, une autre les condoléances.  C'était weird.  Toute ça était weird.  Pis honnêtement, je me questionne encore aujourd'hui sur mon pas-de-réaction quand ma soeur cadette m'a appelée dans la nuit pour me dire que c'était fini. Elle pleurait.  J'étais avec monsieur S. cette nuit là.  Il m'a demandé si j'avais besoin d'en parler pis j'ai dit d...